En cherchant les meilleures cloueuses, vous remarquerez qu’il y a beaucoup plus de cloueuses spécialisées par rapport à la plupart des autres catégories d’outils électriques. Les pistolets à clous peuvent réduire le temps nécessaire à la réalisation des projets en déchargeant plusieurs clous dans le temps qu’il vous faudrait pour enfoncer un seul clou avec un marteau. Il est important de choisir le bon outil pour la tâche à accomplir : un pistolet à clous de qualité offre la précision et la puissance nécessaires pour enfoncer des clous dans de nombreuses surfaces en bois dur. Cet article présente les principaux types de pistolets à clous et certains des produits les plus populaires sur le marché.

Comparatif Pistolet à clous des incontournables

Le meilleur cloueur d’encadrement

Une cloueuse de charpente est un type de pistolet à air comprimé conçu pour faciliter le travail d’un menuisier en lui évitant d’avoir à utiliser un marteau. Les meilleures cloueuses de charpente sont destinées à des projets rapides et puissants, contrairement aux versions plus petites des pistolets à clous qui ne sont utilisées que pour des travaux de précision. Une cloueuse de charpente est le meilleur outil de votre arsenal lorsque le travail nécessite de clouer de grandes pièces de matériau rapidement et avec précision.

Avis Pistolet à clous : Le meilleur produit du mois

Agrafeuse d’encadrement paslode s200-s16

Paslode S200-S16 Agrafeuse à encadrer
  • Agrafeuse de cadre conçue pour vous accélérer au travail.
  • Agrafeuse couronne 1/2\"
  • Idéal pour les terrasses, les toits, les murs souples, les parois en vinyle et l'isolation.

Cette agrafeuse pneumatique fournit une excellente puissance aux encadreurs professionnels qui souhaitent investir dans un produit qui durera des décennies, et non pas seulement des années. La nouvelle conception de la valve à piston et du pare-chocs permet d’espérer une plus longue durée de vie de l’outil. Ce produit est efficace pour les planchers, les revêtements muraux souples, les revêtements de toiture, l’isolation et les revêtements en vinyle. La Paslode S200-S16 se caractérise par une vitesse, une puissance et un confort accrus, l’agrafeuse utilisant des commandes actionnées par le doigt et le pouce, ce qui la rend simple et efficace à utiliser. La poignée souple et profilée offre un confort maximal et minimise la fatigue des mains, des bras et des épaules pendant les longues périodes d’utilisation. Cette agrafeuse à chargement par le haut, dotée de deux magasins, permet d’augmenter la vitesse et la productivité grâce à la possibilité de tirer 12 agrafes par seconde. Pour de meilleurs résultats, utilisez avec des agrafes de marque Paslode. Le magasin d’agrafes s’ouvre et se ferme facilement, ce qui permet de le recharger rapidement et de se remettre au travail. En cas de bourrage, la zone dégagée redessinée permet un entretien facile.

Pistolet à clous : Comparatif des 3 meilleurs produits les plus vendus

Meilleur cloueur de finition

Une cloueuse de finition est parfaite pour installer de grandes pièces de garniture telles que des plinthes ou des moulures de couronnement et est même assez solide pour les étagères et les armoires. Vous obtiendrez une fixation plus solide avec un clou de finition, par rapport à une cloueuse de finition qui est meilleure pour les garnitures fines. Les pistolets de finition permettent d’utiliser des clous de finition de calibre 15 ou 16. Pour de simples améliorations de la maison, vous trouverez probablement qu’un appareil de finition alimenté par batterie est le mieux adapté, car il ne nécessite pas de compresseur d’air. Cela permet de simplifier l’utilisation dans les endroits difficiles d’accès. Les entrepreneurs et les professionnels peuvent envisager l’utilisation d’une cloueuse pneumatique pour une fiabilité à long terme et sans rechargement.

Le meilleur cloueur brad

Les cloueuses Brad sont ainsi nommées d’après le calibre fin des clous qu’elles utilisent, appelés brads. En raison de leur taille, ils sont très difficiles à enfoncer manuellement, ce qui rend la cloueuse essentielle pour leur utilisation. Elles sont idéales pour fixer des garnitures légères. Avec un calibre de seulement 18, l’ongle est plus fin que celui d’un ongle de finition. Une fois installés, ils sont presque invisibles à l’œil nu. Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser du mastic de bois pour couvrir le trou, car la tête d’un clou de finition est si petite. Le désavantage de ces petits clous est qu’ils n’ont pas la force nécessaire pour supporter des projets plus lourds comme des plinthes ou des moulures de couronnement.

Meilleur cloueur de toiture

Les cloueuses de toiture sont conçues pour fonctionner avec toute une gamme de matériaux de toiture et de bardage tels que les cloisons sèches extérieures, les bardeaux, les panneaux d’isolation, l’acier, le papier goudronné imperméable et les applications en fibrociment. Ils utilisent des clous de toiture à tête plate, courts et filiformes. Les cloueurs de toiture existent en deux variétés : en rouleau et en bâton. Les cloueuses en bobine utilisent une boîte réglable pour maintenir des bobines de clous attachées ensemble par deux fils fins et sont inclinées à 15 degrés. En moyenne, elles peuvent contenir entre 200 et 300 clous, ce qui permet de passer moins de temps à les recharger. Les cloueuses en bâton exigent de l’utilisateur qu’il fasse attention à l’angle du clou pour s’assurer qu’il s’adapte à l’outil utilisé. Au lieu d’une cartouche, les cloueurs en bâton sont dotés d’un long magasin qui peut contenir deux bâtons de clous de 25 à 40 clous chacun. Les clous sont positionnés ensemble selon un angle spécifique à l’aide de clous en plastique, en fil de fer ou en papier.

Meilleure cloueuse à broche

Les clous d’épingle sont presque aussi fins qu’une aiguille à coudre, avec un calibre de 23 seulement. Le faible diamètre de ces épingles signifie qu’elles ne laissent aucune trace lors de l’assemblage. Bien que les épingles n’aient pas de tête, elles ont un fort pouvoir de retenue. Les cloueurs à broches brillent lors de l’installation de moulures de petite et moyenne taille sur les armoires, les menuiseries intérieures et les meubles. Quelques goupilles d’une cloueuse à goupilles maintiendront facilement en place des moulures de forme irrégulière, comparé à la difficulté qui peut survenir en utilisant des pinces et de la colle. Les cloueuses peuvent également être utiles pour les grandes pièces de bois, car elles empêchent le déplacement latéral des pièces recouvertes de colle. La finesse de ces outils vient de leur capacité à placer les clous exactement là où ils sont nécessaires.

Conclusion

Que vous soyez un professionnel de la construction ou un amateur de la rénovation, les pistolets à clous vous aideront à réaliser vos projets plus rapidement qu’avec un marteau et des clous. Elles vous permettent de ne pas deviner ce que vous allez clouer, d’obtenir une précision absolue et de mieux contrôler votre produit final. L’investissement dans une cloueuse en vaut la peine pour le temps qu’elle vous fera gagner.