Les tuyaux d’arrosage ne sont pas si sophistiqués que ça… du moins, ils ne l’étaient pas auparavant. C’était avant que quelqu’un n’ait l’idée de fabriquer des tuyaux d’arrosage pliables. Cette innovation a changé les tuyaux d’arrosage pour toujours. J’ai pris conscience de l’existence de ces tuyaux d’arrosage pliables pour la première fois lorsque je vivais et voyageais dans un camping-car. Comme vous pouvez l’imaginer, l’espace est précieux lorsque toute la famille est dans une boîte de 2,5 mètres de large et de 2,5 mètres de long. Contrairement aux tuyaux d’arrosage standard, ces tuyaux pliables sont fabriqués en caoutchouc de latex, qui se dilate longitudinalement lorsqu’on applique une pression d’eau, ce qui les rend trois fois plus longs. L’enveloppe en polyester tissé limite l’expansion pour que le tuyau ne soit pas endommagé. Une fois la pression de l’eau réduite, le tuyau se rétracte pour retrouver sa taille initiale, ce qui facilite le stockage. Les meilleurs tuyaux ont donc deux, trois, voire plus de couches. Mais ces tuyaux restent légers et faciles à utiliser. Leur conception permet d’éviter que le tuyau ne se plie et ne s’emmêle. Il est en fait assez difficile d’en emmêler un, car cela nécessite de disposer d’un tuyau supplémentaire, ce que vous n’avez pas avec un tuyau pliable. Une housse en polyester tricoté haute densité protège le tuyau de l’abrasion, mais les plus gros problèmes de la plupart des tuyaux d’arrosage sont les entortillements, les torsions et l’emmêlement. Les plus gros problèmes de la plupart des tuyaux d’arrosage sont les plis, les torsions et les enchevêtrements. Souvent, ces plis et ces torsions se forment de façon permanente dans le matériau du tuyau, ce qui réduit la flexibilité du cheval. Nous avons tous été frustrés, à un moment ou à un autre, par un tuyau qui présentait un pli permanent, coupant notre approvisionnement en eau. Ces tuyaux doivent être stockés à l’abri du soleil, car la lumière du soleil va progressivement dégrader le caoutchouc en latex utilisé au cœur du tuyau, le rendant fragile et finissant par le casser. Stockés à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil dans leur sac, les tuyaux devraient durer de nombreuses années. Beaucoup de ces tuyaux sont livrés avec des sacs de rangement, des buses et des vannes d’arrêt, ce qui en fait un kit complet. C’est pratique si vous emportez le tuyau avec vous ou si vous vivez dans un appartement et que vous disposez d’un espace limité pour le ranger. Les buses sont également de qualité, avec de multiples motifs de pulvérisation, ce qui vous permet de pulvériser l’eau plus précisément là où vous en avez besoin et d’économiser de l’eau.

Comparatif Tuyau extensible des incontournables

Avis Tuyau extensible : Le meilleur produit du mois

Ensemble de tuyaux extensibles de 50 pieds de growgreen heavy duty

GrowGreen affirme que son tuyau est le seul tuyau à expansion du marché à vous donner la pleine longueur. Cette affirmation est basée sur l’expansion rapide du tuyau, lorsque la pression de l’eau est appliquée, ce qui lui permet de se dilater sur toute sa longueur. Certains tuyaux ne se dilatent pas aussi rapidement ou ont besoin de plus de pression d’eau pour atteindre leur plein potentiel. Le tuyau est conçu pour réduire les problèmes de torsion et de pliage, un véritable problème avec les tuyaux d’arrosage. Mais la couche extérieure tressée résiste aux torsions et aux nœuds, ce qui est toujours le signe avant-coureur de tout pliage. Le tuyau reste donc en bon état, permettant un écoulement complet de l’eau à tout moment, sans aucun problème. Ce tuyau revient également très rapidement à sa longueur initiale de 17 pieds lorsque la pression de l’eau est supprimée, ce qui le rend facile et rapide à ranger dans son sac de rangement respirable inclus. Un robinet d’arrêt à bille intégré au connecteur en aval vous permet de contrôler le débit de l’eau, tandis que la buse est notoirement absente de cet ensemble de tuyaux. Cela peut paraître étrange, surtout si on le compare à d’autres tuyaux similaires. Mais si l’on considère que vous en avez pour votre argent, le fait que la buse soit absente montre que la qualité du tuyau est meilleure.

Tuyau extensible : Comparatif des 3 meilleurs produits les plus vendus

Conclusion

En réalité, n’importe lequel de ces tuyaux d’arrosage pliables vous servira bien. Leur conception et leur fonctionnement les rendent idéaux pour les endroits où vous n’avez pas beaucoup de place pour ranger un tuyau d’arrosage. Leur conception sans coudes vous permet de vous assurer que votre tuyau d’arrosage continuera à fonctionner correctement, quelle que soit la durée de son utilisation. Les mandrins en latex sont très flexibles tout en étant très résistants à la torsion. Votre principale décision est de décider de la longueur du tuyau dont vous avez besoin et si vous souhaitez l’acheter avec un embout et un robinet d’arrêt. Vous pouvez acheter ces tuyaux séparément, pour les tuyaux qui ne sont pas livrés avec eux, ce qui vous donne la même configuration dans les deux cas. Je vous recommande d’opter pour un tuyau à trois couches de latex si vous pouvez vous le permettre, simplement parce qu’il sera plus résistant à la rupture. Bien que tous les tuyaux puissent parfois se briser, surtout s’ils sont mal manipulés et maltraités, la conception à trois couches signifie que chaque couche doit être percée avant que le tuyau ne commence à fuir. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr que ces tuyaux seront pratiques et faciles à utiliser pour votre famille, dans un appareil qui ne prendra pas beaucoup de place pour être rangé et qui sera là quand vous en aurez besoin.